jeudi 15 février 2007

Leçon de conduite...

On entend de plus en plus parler de rage au volant et franchement, je commence à comprendre pourquoi! Il ne se passe pas une journée sans que je ne sois témoins d'une manoeuvre absolument dangereuse ou d'un comportement routier totalement irréfléchi. Je en sais pas si c'est aussi le cas dans votre coin de pays chers confrères, mais ici à Québec il y a de quoi avoir peur! Les usagers du réseau routier semblent croire qu'ils sont seul sur la route ou tout simplement qu'ils ont priorité partout où ils vont!!!
C'est pour cette raison que je me suis dit qu'il était sûrement bon de se remémorer ensemble les quelques principes de bases qui sont le plus souvent oubliés.

1- Je crois être en mesure d'affirmer que depuis déjà plusieurs années, les clignotant font parti intégrante de l'équipement d'une voiture. Il serait donc juste de dire qu'en 2007 toutes les voitures circulant sur la voie publique devraient être équipées de ce dispositif! Donc, avant d'effectuier une manoeuvre vers la gauche, il est important d'actionner le clignotant gauche et il en va de même pour les manoeuvres vers la droite.

2- Pendant que nous sommes dans les clignotants, il serait bon de mentionner l'utilité des clignottant d'urgences, communément appelés "4 flash" . Comem leur nom l'indiquent, ils servent en cas d'urgence. Toutefois, plusieurs personnes semblent croire, à tort, que ce dispositif leur permet de se stationner dans une zone interdite.

3- Je peux comprendre qu'un véhicule lour de 45 pieds ait besoin de certain dégagement lorsqu'il effectue un virage à droite. Par contre, dans le cas d'une sous-compacte, il me semble un peu exagérer d,empiéter sur l'autre voie pour effectuer un tel virage.

4- le fait que la chaussée soit séparée en deux voies vous permet de circuler soit dans la voie de gauche ou dans celle de droite. Faites vous une idée et cessez de circuler en plein milieu!

5- Dans un même ordre d'idée, les conducteurs lents devraient se tenir à droite. Il en est ainsi en tout temps et particulièrement en présence de ce pictogramme:
"Voie pour véhicules lents"
Indique l'obligation pour le conducteur d'un véhicule lent de prendre la voie de droite. Bien que le pictogramme représente un camion, il concerne tout véhicule circulant lentement. Il n'y a pas de normes précises sur la lenteur, mais la courtoisie dicte de serrer à droite dès que l'on est suivi par des véhicules circulant plus rapidement." (site du MTQ)

6-La population roule en moyenne à 110-120 km/H sur les autoroutes. Petite question piège: Vous roulez à 60 sur une route secondaire et vous empruntez une voie d'accès vers l'autoroute. Devrez vous accélérer ou ralentir pour vous insérer dans la circulation de l'autoroute? Je suis sûr que si je fais passer ce test au monde de Québec la majorité va répondre qu'ils doivent ralentir!!! Du moins c'est ce que je constate sur le "terrain".

7- Que signifient les grosses flèches blanches sur le sol aux intersections? Si vous êtes sur une voie avec une flèche qui pointe vers la gauche, vous devez tourner à gauche. Ce n'est pas un choix qui vous est offfert!! Par contre si une flèche pointe à gauche et en avant, là vous avez le choix, n'essayez pas de faire les deux en même temps!

8- Les cyclistes!! Il me semble que quand j'étais jeune, on nous enseignait à rouler dans le même sens que la circulation. Est-ce que ça a changé? Ou est-ce si difficile à comprendre qu'après 20 ans plusieurs roulent encore en sens inverse?!

9- Le panneau "Cédez" signifie de céder le passage. Le panneau "Arrêt" nous oblige à immobliliser le véhicule. 2 panneaux différents, 2 significations différentes. Faites la différence!

10- Pour ceux qui n'avaient pas remarqué, vous n'êtes pas seuls sur la route. Portez attention à ce qui se passe autour de vous. Une invention datant de je-ne-sais quand et portant le nom de miroir (rétroviseur) devrait se trouver de chaque côté de votre véhicule. Ce ne sont pas des décorations et vous avez le droit de les utiliser!
En parlant d'être attentif, le fait de simultanément fumer, boire un café et parler au cellulaire en prenant des notes n'est peut-être pas recommandé au volant.

11- Ah oui, en terminant...Pour en être très souvent témoin, lorsqu'un véhicule d'urgence s'approche de vous par derrière, au lieu de freiner brusquement, changez simplement de voie.

Si vous voulez compléter ma liste n'hésitez pas, je suis sûr qu'il y a bien d'autres choses à dire mais les idées me manquent à cette heure-ci!