vendredi 30 mars 2007

Bon, bon bon, on se calme le bonbon.

Avant de diagnostiquer à la veille du burnout, faudrait faire attention.
Mettons quelques points au clair. La dernière semaine a effectivement été pénible en terme de travail de chargé de projets. Ce travail, dans le cadre d'un projet de construction, est très exigeant mentalement. Il faut planifier tout en avance, tout en travaillant avec des gens qui eux, planifie leurs journées en se levant ... C'est aussi la personne qui a la tâche ingrate de tenir le budget, faire un profit, tout en s'assurant que le client ne se sente lèsé. Ceci étant dit, vous connaissez mon sale caractère et ma légendaire patience. Par contre, viens avec ces attributs la passion et le sens du devoir du travail bien fait. Je me lève à tous les jours de la semaine en ayant hâte de me rendre au bureau. Je me couche le soir avec le devoir du devoir acccompli. Je cherche les méthodes pour améliorer. Tant pour moi même que pour l'entreprise pour laquelle je travaille. Je chiâle, je me plains souvent, mais je suis comme ça.
Je travaille présentement sur un projet avec des gens qui sont complètement blasé. Qui se foute de ce qu'ils font, l'important étant d'allé chercher le chèque à la fin de la semaine. Je ne suis pas comme ça. Ils se contentent de peu. Prenne ça plus que relaxe. Des gens qui pour ne pas mal paraître, te mette des bâtons dans les roues. Des gens qui prennent tout le crédit quand ça va bien, et te laisse la merde quand ça va mal. à un degré qui m'est insupportable. Vous me direz que ce genre de situation est courante dans la vie etc, etc. Mais moi, ça me fait royalement suer. Je suis comme ça. Je ne me contente de rien de médiocre. J'ai pas l'intention de changer. C'est cette volonté de réussir, cette passion qui m'anime qui m'a permis de me rendre où j'en suis aujourd'hui. Avec les hauts et les bas. Pour ce qui est de mes limites, je les connais. Le congé de Pâques devrait faire son oeuvre.

Pour la clip, cette fameuse clip, la conclusion sera la suivante:
1. C'est principalement le principe qui accroche. À mon avis, on dérange pas un dirigeant d'entreprise pour une clip qui coute 29$ et qui en fait qu'elle soit noire ou grise ne change en rien le prix, puisqu'elle est déjà commandée.
2. Dans toutes les entreprises, il y a des gestionnaires et du support administratives. En mot de tous les jours, il a des boss, et il y a des secrétaires. Je n'ai pas à me justifier à personne d'autres que mon directeur de projet et encore moins à une secrétaire. Quand tu gères pour 3 à 4 millions par année, je pense que tu connais les limites du bon sens et de qui est déraisonnable.
3. Cette secrétaire est plus jeune que nous. Elle fait partie de cette génération qui nous suit et qui a tout reçu de ses parents. Celle des enfants gâtés. Pas nous, les mecs, notre statut, on a travaillé fort pour l'obtenir.
4. Je veux plus en parler. Je suis allé au kiosque Telus, et j'en ai commandé une noire. Case closed.

Pour ce qui est de la maison, et bien je pense que je vais avoir besoin d'aide, toute l'aide possible. L'expérience n'est pas requise. Le message est passée ...

"Quel bonheur!"...ou "Hymne à la douche"


On cherche parfois toute une vie avant de trouver le réel bonheur. Pourtant il se trouve parfois simplement dans les petites choses de tous les jours. Je m'en suis rendu compte ce soir après une grosse journée bien remplie! Quel bonheur de se glisser sous la douche et de relaxer quelques minutes sous l'eau chaude. Est-ce que le sentiment du devoir accompli suite à une dure journée de labeur ne s'accompagne-t-il pas obligatoirement d'une bonne douche chaude?

S'abandonner tranquillement sous le clapotis des goutelettes qui doucement nous délivrent de ce fardeau journalier qui pèsent sur nos épaules, n'est -ce pas là une version bien concrète du bonheur?

En vérité je vous le dis chers amis, jamais un bain ne remplacera une bonne douche! Au grand jamais je ne saurais sacrifier ce petit bonheur de tous les jours...il suffit simplement d,en prendre conscience pour se rendre compte qu'on ne peut s'en passer....N'êtes-vous pas d'accord avec moi? Oups j'oubliais martin, tu n'as peut-être pas encore eu le temps de l'apprécier...Hahaha ce n'est qu'un petit clin d'oeil que moi et Fred voulions te faire...Souris la vie est belle!!!

mercredi 28 mars 2007

Moments difficiles ...

Mettons les élections de côté pour un moment, j'ai besoin de "jaser" ...

C'est pas tellement facile ces temps-ci au bureau. C'est qu'il y a des choses qui me font rager et pour lesquelles je n'y peux pas grand chose.
Premièrement, le bureau est divisé en deux grandes division. L'estimation et la gérance. Moi, je fais principalement de la gérance. Mon travail consiste donc à gérér les contrats que le département d'estimation a décroché. L'emphase bureaucratique de notre bureau est mise sur l'estimation. Ça prend des contrats pour me faire travailler ainsi que le reste de la boîte. Par contre, la gérance a tout même une importance capitale puisque il est de notre responsabilité de tirer un profit des projets sous notre gouverne. C'est un peu comme la poule et l'oeuf. Sauf que présentement, la patron ouvre la machine en estimation et alloue toutes les ressources logistique sur ce département. Le pire, c'est que je pense qu'il ne s'en rend pas compte. Il a acheter une nouvelle imprimante. Le genre de truc qui coûte plus cher qu'une auto et qui prend beaucoup de place. L'adjointe administrative qui doit chapeauter les deux départements en "charge" de cette machine. Elle n'a plus aucun temps pour la gérance. C'est donc dire que je me retrouve à faire des photocopies en masse, des envois postaux, de l'ouverture de courrier. Vraiment, de la job que quelqu'un au salaire mimimum pourrait faire. Si seulement ça s'arrêtait là cette semaine...

Voici le résumé d'un différend ce matin au bureau.
1. Ma "clip" de téléphone est brisée.
2. Je demande à notre secrétaire/adjointe administrative de m'en commander une nouvelle.
3. La clip arrive et elle est de couleur grise. Celle que j'ai présentement est noire.
4. Je pars avec la clip et puis je n'ouvre pas la boîte parce que la couleur me gosse vraiment. Ça fait, à mon avis, trop dépareillé.
5. Je retourne la clip à la réception en demandant poliment de m'en commander une noire.
6. C'est là que ça se gâte. On me répond que c'est ce qui était stock et que c'est pas grave si ça ne "match" pas. Je réponds que je veux une clip noire, c'est simple et puis en plus, mis à part de faire un téléphone, ça ne coûte rien de commander une clip noire.
7. Réponse: je vais demander à Normand parce que selon moi, c'est un caprice de me répondre chef de l'impression de plans.
8. Sentant que le "gasket" va sauter, je retourne à mon bureau.
9. Gasket saute, je me lève et demande de mon ton le plus poli vu les circonstances: est-ce que tu comptes vraiment demander au président d'une compagnie qui vend pour plus de 12 millions par année si un chargé de projet qui gère 4 à 5 millions dans une année si c'est correct ou si c'est un caprice de commander une clip noire.
10. Réponse: aucune, simplement du rouge de la tête au pied.
Conclusion de cette "aventure". Président rentre pour travailler, voit les clips et ... demande à secrétaire/chef de Xerox de retourner les clips, il veut qu'elles soient noires.
La prochaine fois, je vais l'acheter ma "criss" de clip. Au moins, je serai pas en crisse toute la journée. Et des exemples dans ce genre. Je pourrais vous en écrire un par jour.

J'en ai plus à dire mais je suis fatigué ...
Bonne soirée.

mardi 27 mars 2007

Extrême élection!

Messieurs, je vous souhaite le bonjour!

Il est à mon tour maintenant d’aborder la question des élections. Mais quelle soirée n’est-ce pas? Franchement, je me suis rarement autant amusé a regarder la télé! Vous me direz fou peut etre, mais avec les possibilités que pouvais amener cette soirée, je ne pouvais faire autrement!

Victoire ou défaite? Je vais qualifier mon vote de victoire au 2e degré! ;-) Étant un adéquiste convaincu depuis maintenant plusieurs années, je me réjouis des 41 députés élus lors de cette soirée. Malheureusement pour moi, et pour vous, ce sont encore les libéraux au pouvoir, même si je trouve ca toujours mieux que le PQ. Mon autre défaite se trouve a même mon comté, ou le candidat libéral et ministre du travail a de nouveau été élu. Ce n’est pas une surprise quand on regarde le pauvre type qui se présentait contre lui a l’ADQ. Le mec est qualifié, et je n’ai rien à dire sur ses compétences, mais coté charisme et prestance en public, on repassera…J’ai assisté au débat des candidats la semaine dernière, et M. le pathétique candidat de l’ADQ aurait du se lever plus tôt et prendre une bonne douche froide question d’avoir l’air moins endormi. En tout cas, vous comprendrez que mon vote est allé au programme, et non pas au candidat.

Ce qui m’amuse le plus aujourd’hui, c’est de voir tout le beau monde journalistique montréalais et l’élite gauchiste. Ha que ca me fait rire! Gérald Larose ce soir sur les ondes de Dutrisac méprisait 31% des québécois en leur disant que des chefs de PME et « du vrai monde » ne pouvaient pas faire de bons politiciens…il fallait absolument être une personnalité publique ou quelqu’un avec un énorme bagage d’expérience pour être digne d’être député. Bon entre vous et moi, je mise sur n’importe quel dirigeant de PME avant de miser sur un acteur.

Autre chose qui me fait rire…l’élite montréalaise…..l’élite montréalaise…(soupir) Est-ce que j’ai le courage de faire un paragraphe la dessus….bof passons a autre chose, mon temps est plus précieux que ca. J’en ferai mon sujet principal pour un prochain message…surtout sur la très idiote présidente de la chambre de commerce de Mourial….

Un des gros avantage d’avoir un gouvernement minoritaire, et je ne sais pas si vous êtes d’accord avec moi, est que finalement, nous pourrons p-e avoir la réforme électorale pour un régime proportionnel mixte qui se fait tant attendre, aucun des partis n’ayant été favorisé par le régime actuel. Bien que je ne partage pas l’idéologie de leur choix, 8% de la population n’est pas représenté a l’assemblée nationale, et cela devrait etre corrigé. Souvenons nous de l’ADQ en 2003 qui malgré 18% des vote, n’avais droit qu’a 4 sieges…ou en 1998, quand les libéraux on obtenus plus de vote que les péquiste, mais se sont retrouvé dans l’opposition officielle.

Mais bon, je suis très heureux de la tournure des événements, et si cette percée adéquiste jumelée a la victoire des libéraux permet de démontrer a la population qu’être moins a gauche ca existe et que ce n’est pas si mauvais que ca, et bien nous aurons fait un grand pas vers la lumière au bout du tunnel.

Il me semble que j’avais tellement d’autres choses à dire…maudite mémoire…bah…ca me donnera l’occasion d’écrire a nouveau!

Je me souviens...de ce que je veux bien !

Je me suis levé ce matin avec un arrière goût amer de défaite car le rouge, bien que plus pâle aujourd’hui, flotte encore au dessus de nos têtes. Pénible m’est d’admettre que Jean Charest, malgré son premier mandat rempli de mensonges et de dictature, est encore le favori des Québécois ! Il m’est encore plus pénible de constater que nous nous éloignons tranquillement du rêve que plusieurs d’entre nous chérissions, soit celui d’avoir notre propre pays.
Je conçois chers compatriotes que le PQ n’était pas au sommet de sa forme avec Boisclair comme chef, mais comme je le dis plus haut, mes attentes n’étaient pas en faveur du PQ, mais plutôt contre le PLQ. À la limite je n’ai peut-être même pas voté pour le PQ, car il faut parfois se résoudre à sonner la retraite plutôt que de tout perdre et avant de donner l’assaut final il est bon de consolider ses troupes pour maximiser ses chances. Par contre je n’ai certainement pas voté pour le PLQ, ni pour un candidat au hasard basé sur un choix purement aléatoire ou alphabétique.
Que l'ADQ soit maintenant dans l’opposition officielle est néanmoins un signe encourageant car cela nous démontre quand même que le peuple québécois désire un minimum de changement. J’avoue aussi que monsieur Dumont mérite sa chance de nous démontrer ce dont il est capable mais je persiste que j’aurais aimé mieux le voir premier ministre que chef de l’opposition car selon moi Charest, par ses agissement quasi dictatoriaux et son manque d’honnêteté face à ses promesses électorales, a perdu le droit de gouverner J’espère maintenant que ce dernier perdra son air arrogant de premier ministre au-dessus de tout le monde car avouons-le, pour un « parti sans équipe », l’ADQ a maintenant pas mal de pouvoir en chambre et M. Dumont et ses troupes sauront, je l’espère, prouver à M. Charest qu’il s’est trompé à leur sujet.

lundi 26 mars 2007

Je n'ai pas été capable de la faire ...

Bonjour à vous tous,

Nous connaîtrons ce soir la direction que prendras la province pour les prochains quatre ans. Èa moins que nous ne soyons pris avec un gouvernement minoritaire ...

Je suis allé voter ce midi. Pour la première depuis un bon moment. J'ai été tiraillé tout au long de la campagne entre le PQ et l'ADQ. Plus par haine profonde pour les libéraux que par ralliement au deux autres partis. Je me suis rendu à la table 12A. J'ai pris mon bulletin de vote. Je m'étais dis que j'annulerais mon vote. Je n'ai pas été capable. Je me serais placé dans une position difficile pour m'insurger pour les quatre prochaines années.

La lutte étant chaude entre le PLQ et le PQ dans mon comté, j'ai noirci le premier nom dans l'ordre alpahabétique, une certain Madame Bouillé. Reste à savoir ou ça nous mèneras ...

Bonne soirée électorale.

NB: Si la tendance se maintient, seul Sébastien et Fred devrait donner suite à ce message...