samedi 16 décembre 2006

Je suis en congé.

Je suis en congé pour le 23 prochains jours. Je suis allé au bureau ce samedi terminer ma liste pour ceux qui continuent pour une autre semaines.

Ces 23 jours sont bienvenues, les batteries commençaient à être faibles ...

Les vacances commencent par le traditionnel party de bureau. Il s'agit d'une table champêtre sans bar et sans piste de danse. J'ai bien hâte de voir le résultat. C'est aussi notre première soirée sans la progéniture. La maman est contente mais un peu inquiète et le papa, un peu gêné de l'admettre, assez content de passer une soirée sans bébé.

En passant, ce sont des vrais vacances. Pas de téléphone au bureau pour prendre les messages. Pas de courriel. Pas de lecture de compte-rendu. Rien. Est-ce que je vais tenir le coup?

Sur ce, bonne fin de semaine, et je profite de mon congé pour allé ... installer une porte au sous-sol.

jeudi 14 décembre 2006

De retour du Tahuantinsuyo, me voilà sous le ciel bleu!

Eh bien, ô très chers amis, camarades des temps glorieux!

Quel contentement de pouvoir vous lire sur cette géniale invention blogueuse, nous qui depuis si longtemps n'avions convoqués une scéance de l'A.B.C.! Que d'événements ont marqués nos vies, nos Quêtes respectives vers l'étoile que nous voulons le guide de nos existances. Nous nous sommes connus en uniforme; les tuniques écarlattes britanniques de Sa Majesté ont sans doute eu entre leurs plus nobles raisons d'être celle de nous avoir uni. Mais rapidement, nos casaques ont laissé place à la camaraderie, et plus vite que nous ne l'aurions cru, quatre d'entre nous pressaient le pas plus que les autres pour repasser l'arche, et laissaient derrière eux le temps des bottes étincelantes et des galons pour quelque chose d'autre.

Et maintenant, où en sommes nous? Par quoi avons-nous passés? Tant à discuter! Approchons-nous du but? Au fait, que sont-ils devenus, nous objectifs? Quels ports cherchons nous? Argent, Boisson, Cul... On était bien loin de la cible! Certains ont les trois, d'autres deux des trois, et bon, en tout cas moi pour l'instant j'en ai au moins un! ah!ah! Que de souvenirs à revoir donc, mais aussi, nous sommes encore jeunes, que de plans à mijotter! Notre conquête du monde ne fait après tout que commencer!

Nous nous trouverons tous au Québec pour les jours à venir: il nous faudrait impérativement nous réunir, il me semble, pour en discuter. Certes, nous nous sommes tous de temps à autre rencontrés sur des bases individuelles ou (semi-individuelles?) mais la dynamique de groupe! Ah! Elle devrait prévaloir chers amis!

Car ma foi, il est bien vrai que nous dérogeons quelque peu à notre constitution en réalisant une assemblée virtuelle ne demandant aucune présence physique, condition jadis impérieuse de tout congrès abécédesque. De fait, serait-il nécessaire de rappeller nos règles? Entendez moi bien, le mentionne candidement, sans plus! Mais comme nous voilà réunis, depuis si longtemps séparés, je crois qu'il serait capital de revoir nos conventions et les normes propre à notre illustre société. Je ne mentionnerai pas ici la loi fondamentale des premiers disciples, de crainte d'être poursuivit pour véhiculer des propos discriminatoires et haineux (les plus fins d'entre vous comprendrez de quoi je parles...) mais je soulève tout de même la question: l'A.B.C. 2006 est-il la seule continuation du premier regroupement? Chérissant les mêmes objectifs et la même constitution? Et surtout, ouvert aux seuls membres des premiers jours? Ou fait on revivre un mouvement toujours dynamique, vivant et changeant?

Bah! Voilà bien des interrogations pour mon message d'ouverture. Je soulève le débat en tâtant le terrain, mais après tout, le plus important, et j'en remercie pour cela mon confrère Sébastien, c'est que nous soyons tous simultanément en contact nouveau.

Sur ce, mes salutations chers amis. Un plaisir de vous retrouver à nouveau. Je m'engage à remplir de mon mieux mon devoir de membre, considérant l'honneur qu'il m'incombe d'appartenir à l'A.B.C.

Vive nous!

Alex

Maudit sapin

En ces temps joyeux et festifs, le québécois moyen continue son sport national en tergiversant de tout et de rien dans un seul et même dessein: soit celui de ne prendre aucune décision qui pourrait s'avérer contraire à l'opinion de ceux qui l'entoure.

Un débat, si on peut le nommer ainsi, porte sur le type de sapin de Noël à adopter. Ce fameux sapin, sera-t-il naturel ou synthétique? Les deux ont leurs avantages et désavantages.
Pour le sapin naturel, voici un désavantage dont personne ne parle.

Les sapins naturels avaient des racines. Elles devront être remplacées par un pied.
Les pieds d'arbre varient de 8$ à 60$. Étant économe de nature, j'ai opté pour celui à 8$.
Même mort, les sapins ont besoin d'eau. Ils requièrent de l'entretien.
Les pieds à 8$ sont de mauvaises qualité. Votre sapin tient pas un poil de .... sapin.
Quand le poil lâche prise en pleine nuit, votre sapin tombe en pleine nuit.
L'eau du pied bon marché se retrouve sur votre plancher d'érable.
Votre plancher d'érable absorbe l'eau. Les joints enflent.
Votre colère monte. Vous vous promettez de brûler ce putain de sapin une fois les Fêtes.¸
Vous regardez votre plancher et vous demandez si vous pourrez tenir jusque là.

C'est décidé, pour le boxing day, j'achète un sapin synthétique. Ma blonde veut pas.

Maudit sapin, maudit plancher. La prochaine maison sera en béton ...

mardi 12 décembre 2006

Merci Louise !


Ne craignez pas chers amis, le sujet de ce message ne sera pas (trop) acerbe ni méchant (un peu).


Confortablement assis à la maison hier soir, l'idée de ce message m'est venu. J'étais assis dans une maison que j'ai construite de mes mains. Bien que ce ne soit pas complètement terminé, je suis assez fier du travail réalisé par Laura et moi. On parle d'un projet qui a débuté il y a plus d'un an et dans lequel une majorité de fin de semaine, de soirs et de vacances sont passées. Le résultat est somme toute assez réussi. J'étais accompagné de ma magnifique femme, Laura, qui malgré le fait qu'elle ait donné naissance à notre petite fille il y a à peine six semaines, se porte bien, tant moralement que physiquement. Et bien évidemment, de notre petite Eva, née le 31 octobre dernier. Elle devient de plus en plus éveillée, nous lance de ces regards, parfois de feu parfois de simple adoration. Laura et Eva m'apporte un quiétude que peu de choses réussissent à égaler. Remarquez qu'à deux heures du matin, quiétude n'est certes pas le mot juste mais quand même ...


Il y dix ans déjà, nous commencions les démarches pour se joindre aux Forces. Bien que j'étais cadet, je n'avais même pas idée de l'existence d'un collège militaire au Canada. Une amie à moi, pour laquelle j'avais beaucoup d'affection me propose de porter ma candidature. N'ayant rien ;a perdre et surtout, aucune idée de ce que je veux faire dans la vie, ça me semble un bon choix. Mal m'en pris si j'avais voulu me retrouver sur un chantier de construction.

De fil en aiguille, je me suis retrouvé au "BOTC" . Les années de collège, vous les connaissez assez bien.


Mais rappelons l'automne 1999. Pour chacune des lignes qui suivent, si l'événement ne se produit pas, ce message n'existerait pas.


Un anglais, dont je ne connais le nom perd sa carte Visa.
Deux heures du matin, c'est le temps d'allé au McDo.
Un coin de rue plus loin, un franco aperçoit un petit bout de plastique, c'est la carte de l'anglo.
Le lendemain matin, idée géniale, on dépense sans compter. C'est l'anglais qui paye (ou son père).
Le soir, on fête et on se s'ouvre la trappe. On se trouve ben cool. On est pas trop inquiet, on est entre amis.
Mais il n'y avait pas aussi que des amis autour de cette table, il y avait aussi des militaires.
Sept mois plus tard, c'est la fin. De futurs officiers de la reine, on se retrouve balayeur.
Il y a une fille. En fait trois filles mais c'est Laura la plus belle.
Il y avait aussi un copain, mais lui, n'a pas de motos et puis, c'est pas un anglais qui va m'arrêter.
Il y a des moments difficiles. Quelques années de vaches maigres.
Puis la découverte des chantiers. Puis les responsabilités.
Fiançailles, mariage, maison et puis bébé s'en suivent.


Je suis heureux maintenant. Un peu fatigué, mais assez content. Cette même personne qui a fait en sorte qu'on se connaisse aujourd'hui mes amis, celle qui m'a proposé le collège, c'est aussi elle qui, probablement sans le savoir ou le vouloir vraiment, a initié notre sortie. Sans elle, je vous connais pas, je n'ai pas de femme ni enfant.


A moins d'être bien ingrat, je ne peux que lui dire merci et bonne vie. Je ne changerais pas la mienne pour rien au monde. Transmettez lui mes remerciements, et un peu d'excuse.

lundi 11 décembre 2006

Quelle importance a votre existence...?


...aux yeux des médias, si vous n'êtes pas célèbre ou bien le fils ou la fille d'un personnage très connu, probablement pas grand chose!

Dans le dernier message de Martin, un passage a particulièrement capté mon attention. Si vous avez lu mon commentaire vous savez certainement que je parle du segment en rapport avec la fille de Bob Gainey. Cela m'a porté à réfléchir à l'importance qu'on accorde à l'existence d'une personne.

J'ai ainsi rapidement fait le lien entre "importance" et "richesse". Une personne connue (donc fortunée) est apparemment, du moins d'après ce que nous démontrent nos journalistes québécois, plus importante que le citoyen moyen. D'ailleurs n'est ce pas là un réel problème. La vérité ne réside pas dans ce que les journalistes nous font voir!! Mais je m'écarte un peu...

L'importance qu'on accorde à l'existence de quelqu'un reviens donc à l'importance que l'on accorde à sa richesse ou à ce qu'il nous apporte. C'est comme ça ici au Québec dans les médias, mais c'est ainsi que le monde entier fonctionne. Même les organisations qui se vouent à la défense des droits de l'homme. Même l'O.N.U. agit ainsi. Comme le disait le général à la retraite Roméo Dallaire lors de son passage à l'émission Tout le monde en parle, le "noir africain" est devenu la dernière des priorités. Il faisait alors référence aux événements du Rwanda et plus récemment du Darfour.

Sur le site www.monde-diplomatique.fr, j'ai lu un passage sur le tsunami qui encore une fois m'a fait prendre conscience de ce fait. "La présence d’Occidentaux et le nombre élevé de victimes parmi eux ont contribué au retentissement planétaire de la catastrophe, survenue, par effroyable contraste, en pleine période des fêtes de fin d’année. Cela a également entraîné une couverture médiatique de dimension exceptionnelle, que la tragédie n’aurait certainement pas suscitée – et c’est regrettable - si elle avait été circonscrite à sa seule dimension asiatique." Incroyable mais vrai! Et encore la, pendant que toute l'aide internationale se tournait vers l'Asie (partenaire économique majeur sur le plan international), personne ne s'occupait des centaines de milliers de personnes violées, torturées ou assassinées au Darfour!


Nous en sommes donc rendus là...

Commentaire actuel


Petit message sur l'actualité ...


Stéphane Dion est prêt à renoncer à sa nationalité française, héritage de sa mère. Premièrement, on s'étonne même qu'il ne l'ait pas renié avant. Deuxièmement, encore une belle façon de montrer que pour M. Dion, tout ce qui se rapproche de l'identité québécoise est aussi intéressant que la lèpre ... Finalement, est-ce que ça étonne quelqu'un ?

Conséquemment, je propose que M. Dion devienne la tête de Turc de ce blogue. J'attendrai qu'on me seconde dans cette motion, puis on en fera un annoncement spécial. Je me propose même d'envoyer à M. Stéphane Dion le lien de notre blogue.


La fille de Bob Gainey est portée disparue en mer ... 7 pages dans le Journal de Montréal, ça passe à tous les bulletins de nouvelles... Je peux comprendre que l'histoire puisse être mentionné, mais de là, à lui consacrer la une ... Bertrand Raymond, qui avait tellement peur de se faire voler son scoop ( Mme Gainey a déjà eu des problèmes de drogue ...) n'a même pas attendu que les recherches soient interrompues avant de publier un article sur la relation houleuse entre elle et son père ... M. Raymond, pour cet article, je vous décerne le prix à 15$. C'est-à-dire le prix d'une pipe par une pute à feu sauvage dans Centre Sud ... à moins que ce ne soit vous qui la donné à vos patrons cette pipe. Quoique que 15$, ce serait trop cher payé.


Parlant de sport, est-ce que comme moi, si Alexandre Despatie se cassait le cou sur son tremplin, vous seriez content ... Sa petite figure, de "wannabe" me revient pas ...


Je conclus, mon heure de dîner étant terminée, en vous réitérant mon invitation pour le 3 janvier. J'ai besoin de savoir quel type de party vous voulez ... On peut commencer tôt, on peut commencer tard, on peut faire une activité genre allé glisser, skier, ... c'est à vous de me donner vos suggestions ... En passant, le correcteur de ce blogue ... considère blogue comme une faute d'orthographe.


Aussi, pour le plaisir visuel, caricature de Ygreck (ceux de Québec doivent le connaître) assez drôle. Pour plus de caricatures savoureuses www.ygreck.ca ...



dimanche 10 décembre 2006

Le changement

Bonjour à vous messieurs,

Cela fait trop longtemps....et il faudra pallier à cette situation, surtout que tous les membres sont maintenant en sol québécois, les vacances ne comptant pas bien sûr! Mais je suis bien content de vous revoir, en espérant lire vos plus folles péripéties.

Alors j’ai cru bon pour ce premier message de parler de ma spécialité, car tout le monde le sait, «J’ai changé!» Effectivement, à défaut de parler de la rivière Petitcodiac traversant Moncton, où dois-je le répéter, il ne s’est rien passé, parlons ici de nos vies. Que c’est-il passé depuis ces 6 dernières années? Qui aurait-cru qu’aujourd’hui, je serais marié et père d’un beau garçon? Qui aurait-cru que Sébas, Alex, Martin et moi-même ne serions plus dans l’armée? Que Martin serait devenu un homme patient? Heu…ouin, je rétracte cette dernière! Qui aurait-cru que Stéphane Dion serait maintenant chef du Parti Libéral??? Ha, encore plus drôle celle là!

Allez les boys, à tous ceux qu’on a pas vu depuis longtemps, parler nous des changements de vos vies…aussi loufoque que ça peut être!

Je vais m’arrêter ici, car il est grand temps de retourner se coucher! J’ai profité d’une « période d’éveil » à 2h30 du matin pour m’introduire dans la vie du blog et au plaisir de vous y retrouver pour les folles aventures de Fred!

Très bon site en passant Sébas, félicitation pour le travail!