lundi 11 décembre 2006

Quelle importance a votre existence...?


...aux yeux des médias, si vous n'êtes pas célèbre ou bien le fils ou la fille d'un personnage très connu, probablement pas grand chose!

Dans le dernier message de Martin, un passage a particulièrement capté mon attention. Si vous avez lu mon commentaire vous savez certainement que je parle du segment en rapport avec la fille de Bob Gainey. Cela m'a porté à réfléchir à l'importance qu'on accorde à l'existence d'une personne.

J'ai ainsi rapidement fait le lien entre "importance" et "richesse". Une personne connue (donc fortunée) est apparemment, du moins d'après ce que nous démontrent nos journalistes québécois, plus importante que le citoyen moyen. D'ailleurs n'est ce pas là un réel problème. La vérité ne réside pas dans ce que les journalistes nous font voir!! Mais je m'écarte un peu...

L'importance qu'on accorde à l'existence de quelqu'un reviens donc à l'importance que l'on accorde à sa richesse ou à ce qu'il nous apporte. C'est comme ça ici au Québec dans les médias, mais c'est ainsi que le monde entier fonctionne. Même les organisations qui se vouent à la défense des droits de l'homme. Même l'O.N.U. agit ainsi. Comme le disait le général à la retraite Roméo Dallaire lors de son passage à l'émission Tout le monde en parle, le "noir africain" est devenu la dernière des priorités. Il faisait alors référence aux événements du Rwanda et plus récemment du Darfour.

Sur le site www.monde-diplomatique.fr, j'ai lu un passage sur le tsunami qui encore une fois m'a fait prendre conscience de ce fait. "La présence d’Occidentaux et le nombre élevé de victimes parmi eux ont contribué au retentissement planétaire de la catastrophe, survenue, par effroyable contraste, en pleine période des fêtes de fin d’année. Cela a également entraîné une couverture médiatique de dimension exceptionnelle, que la tragédie n’aurait certainement pas suscitée – et c’est regrettable - si elle avait été circonscrite à sa seule dimension asiatique." Incroyable mais vrai! Et encore la, pendant que toute l'aide internationale se tournait vers l'Asie (partenaire économique majeur sur le plan international), personne ne s'occupait des centaines de milliers de personnes violées, torturées ou assassinées au Darfour!


Nous en sommes donc rendus là...

Aucun commentaire: