mardi 27 mars 2007

Extrême élection!

Messieurs, je vous souhaite le bonjour!

Il est à mon tour maintenant d’aborder la question des élections. Mais quelle soirée n’est-ce pas? Franchement, je me suis rarement autant amusé a regarder la télé! Vous me direz fou peut etre, mais avec les possibilités que pouvais amener cette soirée, je ne pouvais faire autrement!

Victoire ou défaite? Je vais qualifier mon vote de victoire au 2e degré! ;-) Étant un adéquiste convaincu depuis maintenant plusieurs années, je me réjouis des 41 députés élus lors de cette soirée. Malheureusement pour moi, et pour vous, ce sont encore les libéraux au pouvoir, même si je trouve ca toujours mieux que le PQ. Mon autre défaite se trouve a même mon comté, ou le candidat libéral et ministre du travail a de nouveau été élu. Ce n’est pas une surprise quand on regarde le pauvre type qui se présentait contre lui a l’ADQ. Le mec est qualifié, et je n’ai rien à dire sur ses compétences, mais coté charisme et prestance en public, on repassera…J’ai assisté au débat des candidats la semaine dernière, et M. le pathétique candidat de l’ADQ aurait du se lever plus tôt et prendre une bonne douche froide question d’avoir l’air moins endormi. En tout cas, vous comprendrez que mon vote est allé au programme, et non pas au candidat.

Ce qui m’amuse le plus aujourd’hui, c’est de voir tout le beau monde journalistique montréalais et l’élite gauchiste. Ha que ca me fait rire! Gérald Larose ce soir sur les ondes de Dutrisac méprisait 31% des québécois en leur disant que des chefs de PME et « du vrai monde » ne pouvaient pas faire de bons politiciens…il fallait absolument être une personnalité publique ou quelqu’un avec un énorme bagage d’expérience pour être digne d’être député. Bon entre vous et moi, je mise sur n’importe quel dirigeant de PME avant de miser sur un acteur.

Autre chose qui me fait rire…l’élite montréalaise…..l’élite montréalaise…(soupir) Est-ce que j’ai le courage de faire un paragraphe la dessus….bof passons a autre chose, mon temps est plus précieux que ca. J’en ferai mon sujet principal pour un prochain message…surtout sur la très idiote présidente de la chambre de commerce de Mourial….

Un des gros avantage d’avoir un gouvernement minoritaire, et je ne sais pas si vous êtes d’accord avec moi, est que finalement, nous pourrons p-e avoir la réforme électorale pour un régime proportionnel mixte qui se fait tant attendre, aucun des partis n’ayant été favorisé par le régime actuel. Bien que je ne partage pas l’idéologie de leur choix, 8% de la population n’est pas représenté a l’assemblée nationale, et cela devrait etre corrigé. Souvenons nous de l’ADQ en 2003 qui malgré 18% des vote, n’avais droit qu’a 4 sieges…ou en 1998, quand les libéraux on obtenus plus de vote que les péquiste, mais se sont retrouvé dans l’opposition officielle.

Mais bon, je suis très heureux de la tournure des événements, et si cette percée adéquiste jumelée a la victoire des libéraux permet de démontrer a la population qu’être moins a gauche ca existe et que ce n’est pas si mauvais que ca, et bien nous aurons fait un grand pas vers la lumière au bout du tunnel.

Il me semble que j’avais tellement d’autres choses à dire…maudite mémoire…bah…ca me donnera l’occasion d’écrire a nouveau!

2 commentaires:

Sébastien a dit...

Bien d'accord avec toi mon cher Fred...en quoi un acteur serait plus qualifié qu'un gestionnaire pour faire de la politique?
Pour ce qui est du vote proportionnel, j'ai hâte de voir l'idée du gros Charest là-dessus. MAis que le gouvernement soit aussi minoritaire ne peut que jouer en la faveur de ce projet; le timing est bon je crois.

Au fait Fred...depuis quand es-tu autant anti PQ et anti souveraineté?

Fred a dit...

Anti-PQ, ca fait un bon bout...au moins un bon 5 ans lorsque j'ai découvert l'ADQ qui correspond beaucoup plus a mes idéologies, meme s'il en est encore tres loin.

Pour ce qui est de la souveraineté, je ne dis pas que je suis totalement contre, mais dans la situation actuelle du Québec (qui rappelons le, est une des province BS du Canada et que les transferts fédéraux avantages), je vais passer mon tour. Maitre de nos propres finances comme se vantent les souverainistes? Ouais, pourquoi pas, mais n'oublions pas que les services recus d'Ottawa dépasse largement (environ 5G$ je crois) les impots que nous lui faisons parvenir.